Tourrette investissements

Un exemple de SCPI de rendement avec Affinités Pierre

La société de gestion Groupama REIM lance son SCPI Affinités Pierre sur le marché pierre-papier en 2015. C’est une SCPI de rendement qui a généré un taux de distribution de 5,15% en 2018 et qui peut être placée dans le portefeuille d’investissement de celui qui souhaite se créer un patrimoine immobilier d’entreprise. Rappelons avant tout les caractéristiques d’une SCPI de rendement puis découvrons ensemble les particularités d’Affinités Pierre.

SCPI de rendement : spécificités, avantages et risques

Les SCPI sont des parts de sociétés qui font louer un parc immobilier en vue de redistribuer les revenus locatifs à tous les investisseurs souscripteurs de parts. Ainsi, un souscripteur perçoit de manière régulière des loyers issus de la société qui exploite les SCPI, appelée société de gestion : celle-ci doit être agréée par l’AMF. Ainsi, le souscripteur est déchargé des contraintes de la gestion du bien.

Les SCPI de rendement se focalisent exclusivement sur les immobiliers professionnels spécialement sélectionnés à partir de certains critères : l’emplacement, la conformité aux normes environnementales et énergétiques en vigueur, la qualité des baux signés, la solvabilité des locataires. En effet, le but principal des SCPI de rendement est de distribuer des dividendes élevés comparés aux SCPI fiscales qui reposent sur des biens à usage de logement.

Ainsi, les principaux locataires pour les SCPI de rendement sont les entreprises, les administrations, les associations, les commerçants, etc.

Avantage des SCPI de rendement : la rentabilité pour ce type d’actif est extrêmement intéressante, avec une moyenne de 4% sur l’ensemble des SCPI de rendement sur le marché – contre 2,5% à 3% pour les SCPI fiscales. De plus, elles permettent d’épargner malin, voire de préparer sa retraite, puisqu’elles peuvent être intégrées dans des contrats d’assurance-vie multisupport. La diversification est optimale dans la mesure où le parc immobilier se compose de sous-familles classées par type : les bureaux, les murs de commerce, les écoles et les crèches, les établissements de santé, etc. Ainsi, le souscripteur à une SCPI de rendement mutualise les risques.

En ce qui concerne ces risques, ceux-ci sont plus ou moins inexistants en raison du choix du bien et de la qualité de l’emplacement. Ce sont même des immeubles très recherchés, s’ils profitent d’une situation géographique privilégiée, par exemple dans les grandes villes dynamiques où de nouvelles entreprises se créent. Les carences locatives sont presque nulles pour les SCPI de rendement.

Affinités Pierre, une SCPI de bureaux, de commerces et de murs de magasin

En ce qui concerne Affinités Pierre, son parc accueille des immeubles bureaux ainsi que des murs de commerce et de magasin. Il est principalement constitué en Île-de-France et à Paris. Affinités Pierre bâtit aussi son patrimoine dans de nombreuses régions françaises ainsi qu’en Europe. Ce sont surtout des biens immobiliers neufs qui sont intégrés dans le parc d’Affinités Pierre. Ceux-ci se distinguent par les labels BBC et HQE entre autres. C’est une SCPI à capital fixe c’est-à-dire que l’investisseur peut la revendre à tout moment selon ses propres conditions.

Les performances d’Affinités Pierre

Quant à ses performances, notons que la capitalisation enregistrée par cette SCPI est de 80,31 M€ et que son TDVM est de 5,15% en 2018 comme mentionné précédemment. Ce qui correspond à sa rentabilité annuelle. Ce taux a connu une hausse significative comparée à celui de 2017. Idem pour le prix de la part qui a été valorisée de +2,06%. Pour ce qui est du taux d’occupation financier ou TOF, il est de 96% au 31 mars 2019. Les dividendes ont aussi été augmentés et sont de 12,58 euros par part en 2018, soit une hausse de l’ordre de 24,80% par rapport à 2017.

Les infos complètes sur Affinités Pierre sur my-angers.info.

Immobilier

  1. 20 Juin 2019Expert-comptable: la solution aux problèmes des agences immobilières406
  2. 10 Avril 2019Comment fonctionne un bail commercial pour investir en Pinel ?619