Tourrette investissements

Quels sont les meilleurs gestionnaires de résidences étudiantes ?

L’achat d’une résidence étudiante se fait toujours auprès d’un gestionnaire : il vaut donc mieux avoir toutes les informations le concernant avant de le sélectionner. Ci-après 5 des meilleurs gestionnaires ainsi que nos conseils avant de faire votre choix.

Les 5 gestionnaires de résidences les plus connus

  • Nexity Studéa : ce groupe gère plus de 17 000 logements répartis entre 150 résidences. Il s’agit de l’un des plus grands gestionnaires en France. Chaque résidence compte en moyenne 110 appartements. Nexity Studéa est implanté dans de nombreuses villes de France.
  • Campuséa : c’est une résidence étudiante créée en 2007 et qui est une filiale du groupe Gécina. Elle gère une dizaine de résidences dans les grandes métropoles tels Lille et Bordeaux.
  • Studélites : cet exploitant détient plus de 6000 logements répartis dans une cinquantaine de résidences. Son chiffre d’affaires est d’environ 8 M.
  • Appart’Etud : il dispose de 17 000 logements et plus de 40 résidences. Ce gestionnaire enregistre un chiffre d’affaires de 17M d’euros. Appart’Etud a vu le jour en 1997.
  • Arpej : créé en 1989, Arpej se distingue par son chiffre d’affaires de 26 M. Ce gestionnaire de résidences possède environ 6000 logements sous gestion.

Faire attention aux critères de choix

Si vous avez pour projet de revendre votre résidence étudiante, vous devez choisir le meilleur exploitant avant tout projet d’achat. C’est en effet de ce dernier dont dépend la liquidité de votre bien, puisque le nouvel acheteur s’intéressera avant tout à sa réputation et à ses performances financières.

De plus, c’est avec le gestionnaire de résidence que vous signez le bail commercial, deuxième élément que le nouvel acheteur examinera à la loupe. Il faut donc que ce document contienne les clauses sur la qualité du bail ainsi que celui des loyers distribués : durée du contrat, montant des revenus locatifs, fréquence et mode de calcul de la revalorisation des loyers, prise en charge des travaux.

Comment choisir l’exploitant de la future résidence étudiante

Le choix repose sur plusieurs critères, outre ceux que nous avons mentionnés plus haut :

  • le savoir-faire et le nombre d’années d’expérience dans l’hébergement pour étudiants
  • le chiffre d’affaires des derniers exercices : ce critère est important dans la mesure où c’est le gestionnaire qui garantit le versement des revenus locatifs
  • la taille des résidences et la mise à disposition d’un espace de travail en commun, calme et accueillant. Les étudiants ont besoin d’interagir, d’échanger, de partager dans un environnement répondant à ces exigences
  • la qualité des services : les résidences proposant une panoplie de services qui facilitent le quotidien des résidents sont ceux qui les intéressent le plus. Il en est de même pour celles qui sont ultras connectées, qui disposent en plus de salles de cinéma, d’espaces coworking, de remise en forme, etc.
  • la proximité des universités et des réseaux de transport

Ce sont par conséquent les atouts que propose la résidence étudiante par rapport aux logements classiques meublés. De plus, vous ne vous souciez d’aucune contrainte en ce qui concerne la gestion de la résidence sur tous les aspects.

Quoi qu’il en soit, les avantages sont les mêmes en ce qui concerne la réduction d’impôt pour tous les biens loués meublés. Que vous ayez choisi de faire louer vous-même votre propre bien meublé ou d’investir dans une résidence étudiante, vous réduisez votre impôt sur le revenu sous différents régimes fiscaux. Censi-Bouvard, régime micro BIC, régime réel d’imposition. Les contraintes sont également les mêmes du point de vue déclaration de l’activité sous le statut de loueur en meublé non professionnel. De plus, tant que vous faites de la location meublée, l’administration fiscale vous considère comme étant une micro-entreprise : l’expert-comptable vous accompagnera dans la gestion de vos comptes.

Demandez conseil aux professionnels sur estudis.fr.

Immobilier

  1. 20 Juin 2019Expert-comptable: la solution aux problèmes des agences immobilières405
  2. 16 Juin 2019Un exemple de SCPI de rendement avec Affinités Pierre370