Tourrette investissements

Expert-comptable: la solution aux problèmes des agences immobilières

Les agences immobilières exercent des activités très diversifiées. Ils assistent les investisseurs dans l’objectif d’obtenir des biens de première choix. La démarche est de proposer des offres de gestion locative et d’intervenir en tant que syndics de copropriété. Cependant les transactions prennent plusieurs formes, ce qui pourrait causer des problèmes de transcription. Or, en comptabilité, les structures sont soumises à des règles. Et il faut fournir des états financiers normalisés pour justifier les déclarations d’impôts. Et la tenue des livres de compte pourrait devenir un vrai casse-tête pour ceux qui veulent devenir expert comptable. D’où la nécessité de savoir comment ça marche.

La gestion comptable d’une agence immobilière: l’essentiel à savoir

Il a été abordé plus haut que les transactions effectuées peuvent prendre plusieurs formes. Et transcrire ces opérations pose souvent des problèmes. Cependant, elles doivent faire preuve de transparence envers les clients et les tiers.

Hormis ces détails, les responsables se doivent de mettre en place un système de recouvrement. Car des loyers impayés peuvent compromettre la trésorerie de l’agence. Dans ce cas, les comptables seraient livrés à de lourdes responsabilités. Par conséquent, pour assurer un contrôle irrépréhensible, il est capital d’engager un expert-comptable en agence immobilière. Cette personne gérera mieux les flux financiers.

Un comptable immobilier c’est quoi ?

Un expert-comptable en agence immobilière est celui qui est spécialisé dans l’immobilier. Il est en charge de la gestion de la trésorerie de sa société. Tous les mouvements opérés dans les comptes bancaires doivent lui être informés.

Ici, deux fonctions bien distinctes prennent place: le/la comptable en gestion locative et le/la comptable copropriété. L’un est chargé de contrôler le paiement du loyer selon les règles. Tandis que l’autre s’assure que les copropriétaires règlent leurs charges de copropriété.

Il/elle est chargé(e) de réaliser les opérations de paiement des fournisseurs et s’entretient avec les locataires et les propriétaires. Sur la comptabilité se rapportant aux charges courantes et les travaux.

Le/la comptable immobilier(e) garantit la relation entre les locataires, les propriétaires et l’agence immobilière. Sans lui/elle, les flux financiers entre ces entités ne se déroulent pas correctement.

Immobilier

  1. 16 Juin 2019Un exemple de SCPI de rendement avec Affinités Pierre227
  2. 10 Avril 2019Comment fonctionne un bail commercial pour investir en Pinel ?469