Tourrette investissements

Comparatif des meilleurs gestionnaires d'EHPAD pour investir

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes sont gérés par des exploitants spécialisés. La réussite d’un placement en EHPAD dépend avant tout de celui-ci, puisque c’est lui qui met en place l’ensemble de la stratégie d’exploitation. Par conséquent, bien choisir son exploitant ou gestionnaire d’EHPAD est capital afin de sécuriser son investissement et maintenir un rendement stable de qualité. Qui sont les meilleurs exploitants en EHPAD pour 2019 et comment bien les choisir ?

Korian, Orpéa et Domus VI, les géants de la prise en charge de la dépendance

Ce sont les gestionnaires d’EHPAD les plus renommés, avec plus de 67 000 lits pour Korian et 60 000 lits pour Orpéa. Ces effectifs concernent ceux des établissements gérés aussi bien en France qu’à l’étranger. Korian et Orpéa détiennent également le nombre record d’établissements : près de 294 EHPAD pour Korian en France et environ 340 établissements à l’étranger. Orpéa gère quant à lui 222 EHPAD en France et près de 410 résidences à l’étranger.

Domus VI fait également partie des gestionnaires les plus reconnus, ainsi que Colisée Patrimoine et Domidep. Citons aussi Maisons de Famille qui investit particulièrement à l’étranger. En effet, en raison du succès grandissant de la prise en charge de la dépendance dans ces résidences avec services, les pays étrangers à forte population senior voient la demande en logement senior augmenter. Ce qui représente une opportunité considérable pour la majorité des gestionnaires implantés en France.

Quels critères pour bien choisir le gestionnaire ?

Plusieurs informations figurent en principe sur le palmarès des meilleurs exploitants d’EHPAD, entre autres le nombre d’établissements et de lits ouverts au public. Ces informations sont des indicateurs sur la taille du gestionnaire ainsi que l’importance de ses actifs sous gestion. Par ailleurs, il est déterminant de s’enquérir de ses années d’expérience car c’est avant tout celui-ci qui choisit les stratégies à mettre en place afin de générer les meilleurs rendements. C’est aussi le gestionnaire qui vous reverse les loyers : autant privilégier celui qui est en bonne santé financière afin de garantir votre retour sur investissement.

Vous pouvez aussi étendre vos recherches sur les différentes zones d’intervention du gestionnaire. De combien d’établissements dispose-t-il à l’étranger ? Quels sont les pays dans lesquels il est opérationnel et lequel offre les meilleures opportunités dans le domaine de la prise en charge des seniors ? Comment se présente le marché de l’immobilier locatif meublé dans ces pays ? Autant de paramètres à considérer si vous souhaitez profiter des avantages que procure la location meublée à l’étranger.

Par ailleurs, n’oublions pas que ce sont également les gestionnaires qui proposent les différents programmes, c’est-à-dire que vous achetez directement le programme et non l’appartement nu à meubler par vos soins, etc. Par exemple, vous avez le choix entre les EHPAD neufs et ceux d’occasion, ainsi que le régime fiscal qui va avec (Censi-Bouvard, micro BIC, régime réel d’imposition). Par conséquent, il vaut mieux cibler à l’avance le type d’EHPAD que vous souhaitez acheter en considération de ces différents programmes. Consulter un conseiller en gestion de patrimoine est de mise ; celui-ci orientera entre autres le choix du gestionnaire également.

Autre point important quant au choix de l’EHPAD : l’existence d’une convention tripartite

Attention à bien choisir un EHPAD qui a bien signé la convention tripartite avec les organes rattachés à l’État. Un EHPAD n’ayant pas signé cet accord n’est pas agréé et ne répond pas aux exigences en termes de qualité. Vous courez alors le risque de perdre votre capital. Renseignez-vous sur l’existence de ce document auprès du gestionnaire avant d’acheter votre EHPAD.

Dès maintenant, faites vos premiers pas sur ehpad.com et découvrez-y de nombreux conseils pour réussir pleinement votre investissement.

Actus

  1. 28 Janv. 2020Gérer son patrimoine immobilier grâce à la location haut de gamme56
  2. 24 Janv. 2020Amélioration des bâtiments de l'ouest : les meilleurs pour vos travaux59