Tourrette investissements

Comment et pourquoi investir dans les OPCI plutôt qu'en SCPI ?

OPCI : organismes de placement collectif immobilier. Ce sont des SCPI « revues et corrigées » : les retouches ciblent en particulier l’aspect liquidité de l’actif. Dans cet article, nous aborderons les détails concernant l’investissement en OPCI : quelles sont les particularités de ce véhicule de placement, comment souscrire à un OPCI. De plus, nous verrons également l’intérêt d’investir en OPCI plutôt qu’en SCPI qui sont les sociétés civiles de placement immobilier.

L’OPCI : de la pierre et des valeurs mobilières

C’est l’immobilier combiné à des valeurs mobilières ainsi qu’à des liquidités qui constituent les OPCI. La société de gestion choisit les biens immobiliers qui feront partie du parc à exploiter. L’objectif : distribuer des revenus locatifs appelés dividendes, qui sont calculés en fonction de l’apport du porteur de parts. Les valeurs mobilières et les liquidités font partie de l’actif mais en faible pourcentage toutefois : actions et obligations à hauteur de 30% environ, et liquidités à hauteur de 10%.

La rentabilité de l’OPCI est plus ou moins la même que celle des OPCI, soit environ 5% et plus par an. Elle est toutefois difficile à anticiper, en raison de la volatilité des valeurs mobilières qui font partie de l’actif. Les actions et les obligations en effet s’exposent aux fluctuations en rapport avec les cours en Bourse. Rappelons que ce sont des placements financiers donnant lieu à une certaine rémunération. De plus, les risques de perte en capital existent, tout comme la possibilité de réaliser de la plus-value, en particulier si l’actif est coté en Bourse.

Comment souscrire à une OPCI ?

Souscrire en direct auprès des sociétés de gestion

Ce sont les sociétés de gestion qui se spécialisent dans la commercialisation des véhicules de placement tels que les produits pierre-papier qui émettent des parts d’OPCI sur le marché. Une société de gestion qui émet des SCPI propose aussi des OPCI dans la plupart des cas. Celle-ci doit toutefois avoir reçu l’agrément de l’AMF, autorité des marchés financiers. C’est cet organe qui contrôle les transactions et les opérations rattachées à l’exploitation des produits pierre-papier.

Trouver des SCPI auprès des banques et sur internet

Par ailleurs, il est possible de trouver des OPCI auprès des banques également. La souscription à ces produits tend de plus en plus vers la dématérialisation, les opérations étant réalisées en ligne, depuis le choix du produit jusqu’à la souscription proprement dite. En effet, les investisseurs sont de plus en plus touchés par la digitalisation des services des émetteurs de ces actifs.

Investir en cash, à crédit ou dans une assurance-vie

Par ailleurs, il faut noter que l’investisseur peut opter pour différentes façons de souscrire, tout comme les SCPI. L’achat de ces titres de propriété peut se faire en cash ou à crédit. De même, celui qui souhaite conserver ses parts sur le long terme et destiner les revenus dans la constitution d’un capital peut choisir de souscrire par le biais d’une assurance-vie. Dans ce cas, c’est l’assureur lui-même qui propose les OPCI qu’il achète auprès de la société de gestion.

Pourquoi préférer une OPCI plutôt qu’une SCPI ?

Les SCPI étant totalement composées d’actifs immobiliers, la cession des parts sur le marché secondaire est plus ou moins complexe. La sortie de placement est en effet conditionnée par l’existence d’un acheteur intéressé suivant les propres conditions de l’investisseur sortant, ou par les conditions imposées par la société de gestion elle-même. Ce, selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou variable.

Ce qui n’est pas le cas avec les OPCI. En effet, ce sont des actifs plus liquides, grâce à leur composition particulière : pierre, actions, obligations, liquidités.

Envie d’en savoir plus ? Les experts sur scpi-8.com vous conseillent !

Actus

  1. 28 Janv. 2020Gérer son patrimoine immobilier grâce à la location haut de gamme56
  2. 24 Janv. 2020Amélioration des bâtiments de l'ouest : les meilleurs pour vos travaux59